Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le spin-of de l'univers de Nanard
Derniers commentaires
le spin-of de l'univers de Nanard
22 août 2007

Le livre de Caïn partie 1

Il y a quelques mois d'ici, les voir jouer avec la neige m'aurait amusé. Il fut même une époque ou je serais resté avec eux pour construire un bonhomme de neige. Aujourd'hui je les hais! Oh pas une haine qui pousse au meutre non, juste une saine haine, une haine qui me pousse au vice.
Je leur fais peur quant ils traversent, dégage plus loin leur ballon, je suis une véritable ordure!
Je le sais, mais je m'en fou, j'ai trop souffert. Mais ce n'est pas de leur faute, non, c'est la faute du ministère. J'ai été viré pour raison éconnomique.

Pourquoi suis-je si amer? On voit bien que vous ne me connaissez pas! Je m'appel Gaston Leburton et je suis au chomage. Il y a trois mois d'ici j'étais professeur à l'école saint Joseph de Bruxelles. Mais ma véritable fonction, celle pour laquelle j'ai tous sacrifier, c'est Archéologue!
Le drame pour moi fut la publication de mon essai historique : "la guerre est une question de temps" Il explique que les guerres sont déclanchés uniquement a période fixe d'environ 100 ans, et que rien ni personne ne peut l'en empêcher.
Je vois d'ici votre réaction:

"c'est n'importe quoi", "je ne vois pas le rapport",... Je vous rassure la communauté scientifique a eu la même réaction. C'est d'ailleurs l'une des raisons de mon licenciement.  Vous pensez bien qu'un professeur tel que moi, risé de toute la corporation, n'a pas beaucoup d'autorité.

Enfin, me voilà donc chez moi, a attendre que quelque chose se passe dans ma vie, a regarder les enfants jouer dans la neige de ce mois de Janvier. le calme et la solitude sont mes seuls amis. Je ne vois plus personnes, enfin presque.

Mon seul véritable ami, la seul personne qui ose encore me téléphoner c'est Michael Vigaux, un historien qui comme moi est à la recherche d'une "autre vérité" comme il le dit lui même.

"Dring,dring!"

C'est toujours quand on est seul et qu'on a envie de le rester que le téléphone sonne.

"Allo? ah c'est vous professeur, comment allez-vous?... Ma fois oui pourquoi pas, je crois que je ne fais rien de particulier pour le moment... Dans une heure?... d'accord, mais dite moi... Allo? Allo?"

Toujours aussi locace ce cher professeur, enfin comme je disai, je n'ai rien de mieux à faire que de lui rendre visite. Il m'a dit dans une heure, j'ai juste le temps de partir à pieds, cela me fera une balade. Il faut dire que depuis que je n'ai plus les moyen de payer ma voiture je trouve que la marche à pieds est une activité très saine.

L'itinéraire pour se rendre chez le professeur Vigaux ne manque pas d'attrait, il faut traverser le quartier "chaud" de Bruxelles, l'occasion de voir que tout augmente. Parfois je me dis qu'il n'y a plus beaucoup d'avantage à la prostitution, les prix sont si élevé que le mariage devient plus rentable.

Après un bref salut à Isabelle, je poursuivis mon chemin en direction de la rue de l'empereur, pour me retrouver rapidement devant la grande porte en bois du professeur.

"Drinnnnnnnnng!"

Amusant de voir que la sonnerie de la porte ressemble étrangement à celle de mon téléphone.
Personne ne m'ouvre. Tiens, mais la porte est ouverte! tant pis, j'entre.

"Professeur? Professeur? c'est moi Gaston où êtes-vous?"
Personne pour me répondre? Que se passe-t-il ici?

"C'est vous Gaston? je suis dans la bibliothèque venez me rejoindre"

La bibliothèque est située au second étage de la maison de Vigaux. Il s'agit d'une très grande et large pièce, décorée façon Toutankamon. Quoique je dirai plutôt façon hypie-toutankamon, les hieroglyphes sont assez modernes.
Michael était assis a son bureau entouré de toute sorte de lampes et de loupes, il semblait absorbé par un livre. Mais pas n'importe qu'elle livre non, celui-ci semblait en argent... du pur argent.

"Alors professeur, on bouquine? De quoi s'agit-il?"

"Ah c'est vous? entrez!"

L'acceuil du professeur me réchaufa le coeur...

"Qu'elle est cette merveille?" lui fis-je

Michael Vigaux se redressa, c'était un homme d'un age certain, les cheveux blanc, une longue barbe blanche et il ne se séparait quasi jamais de sa tenue de laboratoire, d'un blanc estudiantin post batème. Il portait de petite lunette ronde, qu'il adoucissait son visage. La tenue à la fois vestimentaire et capilaire du professeur lui valu le surnom amical de Saint Nic!

"Mon ami Gaston, je crois que je viens de trouver le livre sacré de Caïn!"

"Caïn? Vous voulez dire le fils d'Adam?"

"Et d'Eve ne soyez pas sexysite! Oui, il s'agit bien de lui. Tiens regardes,..."

Le professeur ne tutoyait jamais, pas pour imposer sa supériorité, mais parcequ'il considérait qu'il fallait respecter son interlocuteur, et ce respect allait même jusqu'au ami. Il perdait cependant ce réflexe lorqu'il était dans un état d'exitation extrême.

"Je vous oui, C'est un livre en argent, mais ne devrait-il pas être en or, comme tous les livres sacrés?"

Le professeur s'emporta :"De qui te viens cette idée stupide de croire que les livres sacrés sont obligatoirement en or?Celui-ci est sacré et en argent. Mais dis moi, connais-tu l'histoire de Caïn?"

Il me vexa un peu de me poser la question

"Bien sur que je la connais, Caïn est le fils d'Adam et Eve, il tua Abel et fut condamné à l'exil par Dieu jusqu'au restant de ses jours, il serait à la base du premier vilage de l'homme Henoch. Cette civilisation aurait disparu avec le déluge. Je ne crois pas qu'on en a retrouvé trace."

"Et si je vous disais que j'ai retrouvé cette trace? En Egypte!"

"Je vous répondrais que ce n'est pas très original, mais après tout pourquoi pas? Là ou dans un autre pays je suppose que c'est le même."

Le professeur me présenta une chaise et m'invita à y prendre place, pendant ce temps il nous servis deux bons verres de porto, notre boisson favorite. Tout en dégustant ce délicieux Porto le professeur m'expliqua le fin mot de l'histoire.

"Voyez-vous, mon ami, Caïn avait un frère, Seth! On pourrait le qualifier de dieu du mal dans la religion Egyptienne. Seth et Caïn se serait associer pour former une sorte d'axe du mal avant l'heure. Ensemble, ils ont écrit le fameux livre de Caïn, selon une légende, chaque fois que ce livre a été retrouvé dans l'histoire de l'humanité une guerre à éclaté. Et devinez quoi?
Le livre apparait environ tout les cents ans autour de la quatorzième année du siècle."

"oui j'ai entendu cette légende, mais d'après cette même légende, le livre aurait été détruit par Dieu lors du déluge."

"C'est en effet ce que l'histoire raconte, et savez-vous de quand date le déluge? de l'an - 2714! Ensuite je ne vous apprendrez pas ce que les années quatorze on apporté comme guerre? 1614, 1714, 1814, 1914, pour ne parler que des périodes proches de nous."

"Si je comprend bien, et le fait de vous voir lire ce livre, cela signifirait que dans sept ans nous serions en guerre?"

"Non, pas si nous découvrons le secret de ce livre, Gaston, nous sommes le dernière espoir de l'humanité"

A suivre

Publicité
Commentaires
Publicité